Un jardin sans frontières est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. L’association a été crée le 13 octobre 2020. L’association a pour but de créer et d’animer un jardin dont les récoltes contribueront à l’entraide alimentaire. Ce jardin est ouvert à tous.

Notre histoire
Un jardin sans frontières est né d’une idée de Florence & Alpha puis a germé au sein d’un petit groupe d’amis, migrants et non-migrants.
Un collectif s’est rassemblé autour de ce projet et de l’envie commune de créer un lieu d’échange et de partage entre migrants et non-migrants, afin de jardiner ensemble et d’œuvrer pour l’accueil, la solidarité et l’environnement. Le projet a été présenté au budget participatif de la ville de Grenoble en octobre 2019 et a été financé !
Le collectif s’est transformé ensuite en association en octobre 2020. Les travaux ont duré jusqu’en mars 2021 et les premiers semis ont pu être effectués dans la foulée ! Le jardin rassemble aujourd’hui de nombreux jardiniers.

Nos valeurs & nos engagements
- Créer un lieu d’accueil et d’épanouissement pour les migrants
- Produire des aliments afin de limiter leur dépendance vis-à-vis des associations caritatives
- Reverser une grande partie de la production du jardin à des associations organisant des repas partagés avec des migrants
- Partager les savoir-faire interculturels
- Participer à l’indépendance vis à vis de l’industrie agroalimentaire intensive
- Rentrer dans une démarche de production locale, d’agriculture citadine et de recyclage/compostage, avec un intérêt pour le bio.
Faire du jardin un lieu ouvert à tous et l’intégrer dans la vie du quartier